mardi 6 août 2019

Les élégantes du Bassin










Gine a raison  

les photos proviennent en grande 

partie d'un site exceptionnel 

 LE CRAKOÏ  consacré  

à notre bassin

Et d'un autre

LES ELEGANTES DU BASSIN

consacré  aux pinasses. 

Mais aussi des clichés personnels.



Non,

N'en déplaise à certains,  


Le bassin d'Arcachon  n'est pas un lac. 

Loin s'en faut. 

Soumis au rythme des marées  qui 

laissent entrer des millions de mètres 

cubes d'eau océane,  le bassin n'est pas 

si simple à  naviguer.

Hauts fonds et bancs de sable, 

courants,


Parcs à  huîtres et leurs pignots ,

Ile envasėe ,
Il fallait  au  bassin un bateau adapté. 

Il fut de pin,  et ce fut

La PINASSE.

Fond plat  qui lui permet sans risque de 

passer presque partout,  fonctionnelle

 pour les travailleurs de la mer,  le pet-

pet caractéristique  de son moteur a 

 bercé mon enfance. Petits matins

 d'hiver immobile où  elles filaient vers 

les parcs, puis plus tard, PINASSE 

adoptée  par les plaisanciers. 

 Images de  l'emblème de mon  bassin, 

 elle existe aussi  en petit format  à 

voile, la PINASSOTTE,  dont  de  beaux

 exemples régatent régulièrement. 















































4 commentaires:

  1. Je me souviens avoir vogué sur le bassin et le patron de la pinasse pour nous faire plaisir nous avait laissé le gouvernail quelques temps , à ma soeur et à moi ! C'était super bien !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique et tes photos sont splendides....
    Bon mois d'Août
    Anita

    RépondreSupprimer
  3. Par ces grosses chaleurs j'étais peu assidue sur internet. Je vais essayer de me rattraper un peu. De belles photos incitant à aller voir ce beau bassin et se baigner dans ses eaux, vu la canicule.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis régalée et j'ai avalé une grande goulée d'air iodé!
    Magnifiques photos en effet, mais tu devrais citer tes sources...
    Amicalement

    RépondreSupprimer

Souvenance et parfums d'automne

 5  novembre    Bien que ce ne soit pas encore de vrais froids, on sent bien que la saison est arrivée.     Petit matin frais où domine une ...