vendredi 5 novembre 2021

Souvenance et parfums d'automne

 5  novembre 


  Bien que ce ne soit pas encore de vrais froids, on sent bien que la saison est arrivée.  

  Petit matin frais où domine une humidité pénétrante.  Ciel gris , bas , menaçant. 


   Qu'importe .


Petit matin que j'aime follement.  Un saut dans mes souvenirs d'enfance. Souvenirs vivants que les odeurs  rendent  si présents. 

    Car de ces petits matins d'automne, dans ces fragiles prémices de l'hiver  s'annonçant, ce sont les parfums qui dominent.


     Du nord nous arrivent les effluves des Landes proches, humus ,  forêt  détrempée,  champignons, résine, toute cette fraicheur exquise à    l'odeur  d'enfance. 



J'ai partagé ces émotions olfactives toute ma jeunesse  et à chaque retour vers la forêt landaise je suis saisie d'une émotion qui frôle le vertige.

     C'est ainsi que même éloignée,  c'est toutes narines à l'affût que je guette  en ville les écharpes odorantes qui viennent jusqu'à moi.

Des parfums qui sentent le froid qui pointe,  trainée  des premières fumées de flambées de bois qui flottent au ciel. Oui .  Tout sent  froid.

          
        Comme   j'aime!   Aucun regret  des journées chaudes et ensoleillées . 
Le charme opère chaque automne.  
Qu'il en soit ainsi toujours.

3 commentaires:

  1. Une vraie déclaration d'amour! Un sentiment pour l'automne et le froid que je ne partage pas, pourtant. Magnifiques photos de la forêt!

    RépondreSupprimer
  2. en champagne l automne est merveilleux entre les vignes les chenes les feuillus divers c' est une explosion
    de couleurs et d odeurs mais pour moi toutes les saisons me sont délices de découvertes amitiés ngf

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Fanfan, c'est sûr que l'automne dans la région d'Arcachon est plus gai qu'à Paris où il fait un temps lugubre. Vivement le printemps! En attendant, très bon réveillon de Nöel!

    RépondreSupprimer

Souvenance et parfums d'automne

 5  novembre    Bien que ce ne soit pas encore de vrais froids, on sent bien que la saison est arrivée.     Petit matin frais où domine une ...