vendredi 27 décembre 2019

Versailles dévasté

Un  jour / Une date...
   Il y a 20 ans, le 26 décembre 1999

Une tempête dévaste Versailles.

   "Ceux qui n’étaient pas alors à Versailles ne peuvent pas imaginer sans doute la stupeur des équipes du château, et en particulier des jardiniers, quand ils ont constaté au petit matin l’ampleur des dégâts laissés sur son passage par la tempête Lothar, le 26 décembre 1999.


   Ceux qui étaient ailleurs en France frappés eux aussi par la violence peu commune du vent se souviennent de la photo qui, à la une du New York Times, symbolisait ce désastre. 

  C’était la désolation du parc du Grand Trianon dévasté à près de 70%.

  

  Cette image a sûrement été pour beaucoup dans l’immédiate mobilisation des Américains qui, avec celle des Français, a accompagné la souscription internationale aussitôt lancée pour la replantation des jardins. "10.000 arbres pour Versailles"... En trois ans, ce pari était tenu, un extraordinaire mouvement de solidarité s’ajoutant à l’aide exceptionnelle de l’État.

Depuis vingt ans, les mécènes n’ont jamais cessé d’apporter leur contribution à la restauration des bosquets, des allées et des parterres du domaine de Versailles. La recomposition de l’Allée de Saint-Cyr et la renaissance du Bosquet de la Reine parachèveront, grâce à eux, le travail engagé à l’aube du XXIème siècle.


Vingt ans... une génération aura ainsi rendu au Parc de Versailles des tracés et des couleurs qui s’étaient parfois perdus depuis le XVIIIe siècle".


Catherine Pégard.


En ce matin du 26 décembre 1999, des vents de plus de 210 km/h soufflent durant 2 heures sur Versailles.


  Il y aura des dizaines de vitres brisées, notamment celles de la verrière de la Galerie des Batailles et quelques éléments de toiture arrachés au Château, plus précisément au-dessus de l’Escalier de la Reine et du Salon d’Hercule. Aucun dégât n’est à déplorer à l’intérieur.


  Les secteurs du parc concernés sont les bosquets du Petit Parc, les parcelles boisées du Grand Parc et de Trianon, les alignements d’allées... Routes, murs, grilles et canalisations sont touchés.


  Sur les 350 000 arbres du domaine, plus de 18 500 sont touchés, fendus, déracinés au point de devoir être abattus.


  Une aide exceptionnelle accordée par l’État d’un montant de 245 millions de francs (soit 35 millions d’euros) dont 140 millions de francs (20 millions d’euros) pour le parc et 105 millions de francs (soit 15 millions d’euros) pour le Château et les bâtiments.


  Le soutien financier du ministère de la Culture fut démultiplié par un extraordinaire mouvement de solidarité. 
  Dès janvier 2000, l’Établissement public de Versailles lança une souscription à l’échelle internationale "10 000 arbres pour Versailles" qui souleva un enthousiasme inattendu : collectivités locales, entreprises, fondations et particuliers permirent de réunir en trois ans plus de 2,5 millions d’euros pour la replantation, rendant ainsi très vite sa majesté au domaine.




















   Source texte et photos : dossier du presse du Château de Versailles


   Aujourd'hui  20 ans plus tard le domaine reboisé retrouve ses aspects d'origine  peut être en mieux  a même confié Alain Baraton .  Des photos récentes nous dévoilent le travail accompli par les hommes et la nature. 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Souvenance et parfums d'automne

 5  novembre    Bien que ce ne soit pas encore de vrais froids, on sent bien que la saison est arrivée.     Petit matin frais où domine une ...