mardi 3 décembre 2019

Une forêt maison

Petit bonheur de l’automne...
  
Pendant vos balades en forêt, au parc, vous pouvez observer des pommes de pin au sol et parfois même en cours de germination. 
  Prenez les plus belles pommes de pin que vous aurez ramassées  et mettez les dans un pot rempli de terre (pot pour bonzaï par exemple vous en trouverez à 50 cts/1€ dans votre Emmaüs le plus proche) :
- Mettez un peu de terre légère (terreau ou sphaigne) entre les écailles si elles sont ouvertes, sinon sachez que plus l'air est sec, plus la pomme de pin s'ouvre vite donc installez la quelques temps à proximité d'une source de chaleur ou derrière une fenêtre .
- Positionnez votre pomme de pin dans le petit pot rempli lui aussi d'un terreau léger. Vous pouvez recouvrir la terre de mousse...
Puis arrosez chaque jour, juste pour maintenir un petit écosystème humide propice à la germination.
  La pomme de pin réhydratée resserre ses écailles qui se referment sur la terre et les graines..
Au bout de 3 ou 4 semaines, vous pourrez observer les premiers germes.

  Vous obtiendrez rapidement une mini-forêt !





2 commentaires:

  1. Bon à savoir, mais là, j'ai loupé le coche, mais à retenir.

    Amitiés.

    Edith

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Le résultat est bluffant... Quand je vais dans le sud, je récolte une ou deux pignes et je m'en amuse pendant des mois, au gré des pluies et de la sécheresse...

    RépondreSupprimer

Souvenance et parfums d'automne

 5  novembre    Bien que ce ne soit pas encore de vrais froids, on sent bien que la saison est arrivée.     Petit matin frais où domine une ...