samedi 4 mai 2019

Nèfle, nėflier et MAKHILA

       Car il n'y a pas que le muguet dans 

la vie pour donner du bonheur .  





Laissons le -M provisoirement 


 Et voyons   le N   d 'un Abécédaire fruitier .


               Noix, nectarine,  ?    ?   ?   


                                 non, non,  des nèfles ! 


   Un jour, adolescente,  je suis revenue 


à la maison avec un noyau de nèfle 


après avoir dégusté  ce fruit nouveau 


pour moi.









        J'ai décidé de le planter.  


 J'entends encore les quolibets qui 


m'ont accompagnée :


    " Tu nous préviendras quand on 


pourra accrocher une balançoire sous 


ton arbre!"                


     Riez, riez, pensai-je, rira bien qui rira


 le dernier.


    Au bout d'un temps qui me parut 


éternel, n'y croyant plus, je vis sortir  de


 terre à l'endroit de ma plantation, une 


humble  apparition verte. 










    J'ai entouré  de soins  et d'attention la 


promesse de l'arbre.   J'avais été, il faut 


le dire , ravie du goût de cette nèfle 


blète, et je rêvais déjà  de quelque 


cueillette en mon jardin. 


 Et j'aimais et aime toujours les arbres;    


                 "Alors , ça pousse?"





         Les rires et moqueries me 


poursuivaient.    


Je n'en perdais pas espoir pour autant.  


      La jeune tige  fit rameaux, feuilles 


sur feuilles, le tronc se lignifia, les mois 


passèrent, les années passèrent. L'arbre


 grandit !   








         Je n'y croyais pas, mon ARBRE, 


             mon NÉFLIER !   







   Les merles y nichèrent,  la pluie vint 


tambouriner sur les feuilles larges et 


luisantes, l'ombre s'élargit, s'élargit, 


les fleurs




      puis les fruits,








deux floraisons par an,


 deux récoltes de nèfles, qu'il faut 


consommer blètes, un régal ! cueillies 


directement sur mon ARBRE;    les 


nèfles, c'est fragile, très fragile, elles ne 


voyagent pas plus que les airelles. 





   Si vous voulez en connaître le plaisir 


renouvelé,  procurez vous un fruit par 


je ne sais quel miracle, 


plantez en un noyau chez vous.


 Et si un jour on vous dit tout de go : 


 "L'arbre est trop bruyant, 


oiseaux, gouttes de pluie d'orage,"


 et si vous retrouvez votre néflier 


tronçonné en bois pour la cheminée, 


pleurez sur lui, toute la vie.   Pour 


lui, pensez au makhila , qui 


perpétue le bois du néflier sur les 


chemins des   montagnes basques et 


ailleurs.      


        Une tradition artisanale 


exceptionnelle, un   art,     celui  du 


travail  du bois,  du métal,   de la 


gravure.














       Mais n'oubliez jamais que le 

         
MAKHILA  est avant tout une  arme  

redoutable  .  








     Comme quoi, 


          le nėflier  se  venge toujours     .                            

1 commentaire:

  1. Tu as la main verte Fanfan. En as-tu fait aussi une arme redoutable ?
    Bon 1er Mai.
    Bises.

    RépondreSupprimer

Souvenance et parfums d'automne

 5  novembre    Bien que ce ne soit pas encore de vrais froids, on sent bien que la saison est arrivée.     Petit matin frais où domine une ...